En mars et avril, et dans l’attente de la période progressive du déconfinement, de nombreuses initiatives ont vu le jour face aux contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus. Et c’est tout une chaîne de solidarité qui s’est mise en place. Les acteurs de la restauration se sont mobilisés à tous les niveaux. Florilège…
Par Karine Averty (avec E.Niel)
Les chefs avec les soignants, un mouvement d’ampleur nationale
Une déclaration du mouvement #leschefsaveclessoignants : « Le métier d’un(e) chef(fe), c’est de restaurer. Le métier d’un(e) soignant(e), c’est de soigner. Depuis le 20 mars, le mouvement #leschefsaveclessoignants a créé une formidable chaîne humaine de solidarité entre des professionnel(le)s qui font à manger et des professionnel(le)s qui sauvent des vies. Plus de 700 chef(fe)s ont rallumé leurs fourneaux, dans toutes les régions de France, préparant plus de 50 000 repas gastronomiques pour plus de 100 hôpitaux. Rien n’aurait été possible sans la mobilisation et l’engagement de nos partenaires, de nos bénévoles. Pour que le mouvement aille au bout de sa mission, réconforter les soignants tant qu’il le faudra, nous avons besoin de vous. Rejoignez-nous ! Merci à tous ! » À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, l’opération est coordonnée bénévolement par la société Tiptoque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises fait par des chef(fe)s dans leurs restaurants. Pour approvisionner gratuitement les chef(fe)s en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, Metro France et Transgourmet. Un exemple de plat parmi bien d’autres : Le poulet aux citrons confits et son boulgour des chef(fe)s Caroline et Gauthier Moncel du restaurant Les Résidents. Le mouvement poursuit sa grande mobilisation. Depuis le 7 avril, il s’est adossé à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France présidée par Brigitte Macron pour accompagner la montée en puissance nationale du mouvement en lui offrant la possibilité de recevoir des dons en nature et financiers. Avec ce partenariat, le collectif entend ainsi garantir aux donateurs une gestion transparente et éthique des ressources mises à disposition. « Ces dons permettront de maximiser l’impact auprès du personnel soignant, fortement mobilisé depuis plusieurs semaines. Les éventuels reliquats seront par ailleurs sanctuarisés pour les hôpitaux de France », précisait le collectif début avril. Contacts : leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr (pour échanger sur les besoins du moment et les propositions avec les équipes de l’AP-HP) – leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr (pour les propositions hors AP-HP)
Restoria participe à la chaîne de solidarité pour le Secours Populaire 49
Depuis le 30 mars, une solution de restauration temporaire et solidaire permet d’offrir 100 repas par jour à des personnes sans domicile confinées dans un hôtel à la périphérie d’Angers. Il n’a fallu que quelques jours pour qu’une chaîne de solidarité entre acteurs du territoire se mette en place pour répondre à l’appel du Secours Populaire Français 49. Tous les

ingrédients étaient réunis pour cocréer une solution de restauration temporaire de qualité, accessible, locale et antigaspi. Chacun joue son rôle : les chefs de Restoria et de l’association Resto troc ont pris possession de la cuisine de la CCI de Maine-et-Loire, où ils confectionnent chaque jour les repas à partir des denrées récoltées par le Secours Populaire et Resto troc. Acheminés vers l’hôtel Formule 1, les repas, servis dans de la vaisselle donnée par hyper U de Mûrs-Érigné, sont distribués par les bénévoles du Collectif Ouest Angevin pour l’Accueil des Migrants et du Secours Populaire. Faire autrement et se réinventer en temps de crise est donc possible en conjuguant les talents, les moyens, les envies pour un monde plus solidaire.
Le Crous de Lille Nord Pas-de-Calais présent pour les étudiants en résidences
À l’instar des autres Crous sur le territoire, le Crous de Lille Nord Pas-de-Calais s’est mobilisé en dépit du confinement pour continuer son action auprès des étudiants et assurer la protection de ses personnels. Une partie de l’équipe de restauration a répondu présente pour épauler le personnel mobilisé en structure d’hébergement et aider à l’entretien quotidien. Dès le début du confinement, les denrées périssables ont été conditionnées et des dons effectués aux associations pour les redistribuer aux étudiants. Des équipements de protection jetables (masques, gants, blouses…) ont été remis aux CHU de Valenciennes et de Lille. Le Crous poursuit ses initiatives ces dernières semaines. Par exemple sur le site de Lille : distribution de colis alimentaires sur Maupassant/Jean Zay par l’Ordre de la Croix de Malte. À la Cité scientifique : distribution de 1 300 repas dans les 4 résidences en partenariat avec le traiteur Poivre Rose, de conserves Bonduelle, de colis préparés par les personnels Crous des résidences, de pain offert par la boulangerie Ghys de Sainghin-en-Mélantois, de fruits, de 50 plats préparés tous les jours (pizzas et pâtes), offerts par la pizzeria Reggia… Site de Valenciennes : distribution de colis alimentaires composés de fruits et yaourts, préparation de 400 repas 2 fois par semaine par 5 agents de restauration du Crous pour les résidents de Mousseron offerts par l’UPHF (distribution faite par le conseil de résidence), repas offerts par l’UPHF pour les résidences Marmottan (pizzas et pasta box) et de formules petits déjeuners pour les résidences Ansart et Tertiales (4 × 285 repas), distribution de packs d’eau (achat Crous et distribution par les étudiants)…
Christophe Demangel, un chef de collège engagé
Chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny, Christophe Demangel est un professionnel super-actif et passionné qui n’hésite pas à s’investir depuis des années dans la défense du goût, de la pédagogie alimentaire, du bio et du local. La fermeture des établissements d’enseignement mi-mars pour lutter contre la propagation du Covid-19 n’a pas eu raison de son engagement… bien au contraire ! « Cuisine fermée, denrées redistribuées, pas de gaspillage alimentaire, prenez soin de vous en restant chez vous », affichait le chef sur sa page Facebook le 16 mars. Les commandes en cours ont été annulées et des dons de produits laitiers de la Mamellerie ont par exemple été donnés au Centre hospitalier intercommunal du Pays du Revermont à Arbois, avec l’accord de la gestionnaire du collège. Il affiche régulièrement son soutien aux producteurs

locaux et partage les initiatives de ses collègues, mais aussi cette phrase : « La cuisine est solidaire et rassemble les gens. Ne l’oublions pas le jour d’après. » Membre de l’association Les Cuisiniers de la République française et du mouvement #leschefsaveclessoignants, il est en « mission bénévole de la fonction publique durant la fermeture de la cantine du collège Jules Grèvy de Poligny en tant que cuisinier à l’Ehpad Saint-Joseph de Dole dans le Jura. Pour moi, une façon de connaître l’alimentation de nos anciens. Une belle expérience enrichissante de solidarité, humaine ». Le 24 avril, il était aux fourneaux dans l’atelier cuisine consulting de Bonnet Thirode Grande Cuisine avec Stéphane Huet pour préparer les 30 repas des soignants de l’Ehpad de Poligny. Au menu : salade fraîcheur (salades mêmées, radis, oignons nouveaux, asperges vertes, herbes fraîches) ; dodines de poulet fermier au comté avec une sauce crémeuse au Savarin, en garniture des tians de légumes. ; fraises de Carpentras et framboises à la menthe fraîche. « Un bon moment de partage entre passionnés de cuisine aux services des soignants », dit-il. « Une façon de montrer que les associations culinaires Les Cuisiniers de la République française et Les Toques Françaises sont solidaires pour le réconfort des personnels soignants suite au mouvement #leschefsaveclessoignants lancé par Guillaume Gomez et Stéphane Méjanès. »
Parmi les démarches chez Elior
► Dans 6 villes (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et Rennes), 6 cuisines centrales d’Elior, Ansamble et Alsacienne de Restauration (groupe Elior) ont fait don de 500 repas chacune. Le 25 mars, ce sont ainsi 3 000 repas qui ont

été donnés à la Croix Rouge. Ces repas ont été spécialement élaborés pour répondre à la demande de la Croix Rouge. Les équipes Elior ont su s’adapter afin d’honorer cette prestation de dernière minute.
► Depuis début avril, les équipes Elior de la région Nord-Est et celles d’Elior Services proposent, en signe de soutien au personnel et aux convives des établissements de santé, des goûters et des petits déjeuners solidaires avec leur partenaire Bretagne Dessert Gavroche. « De quoi régaler tout le monde, partager des moments de gourmandise pour trouver un peu de réconfort malgré la crise sanitaire », indique Elior.
L’article Initiatives solidaires : Des actions de soutien et de partage est apparu en premier sur Restauration Collective.