Démarrage sur les chapeaux de roue pour la 17e édition du Gargantua ! Les mois de janvier et février ont été particulièrement bien lotis avec pas moins de 4 finales régionales organisées par Restau’Co sur les salons professionnels d’hôtellerie-restauration.
Par E.Niel et K.Averty
Photos ©T.de Girval/Gargantua
Thierry Petitpez
Bourgogne-Franche-Comté
Dijon et le salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche ont a accueilli le 19 janvier dernier la finale régionale Bourgogne-

Franche-Comté du 17e concours Le Gargantua by Restau’Co. Dédié aux cuisiniers et cuisinières de la restauration collective en gestion directe, l’événement distingue l’engagement, le sérieux, la créativité et la maîtrise technique des candidats. Thierry Petitpez, du lycée Janot à Sens (Yonne), accompagné de sa commis Amandine François (MFR de l’Yonne), a finalement remporté tous les suffrages, décrochant donc la 1re place… et le 1er ticket pour la finale nationale. « Les commis ont été très professionnels et volontaires, il faut le souligner parce qu’ils sont venus un dimanche et ils avaient une belle énergie », a souligné Thierry Petitpez. « J’ai été fier de mon dessert. Je pense qu’il a fait la petite différence pour gagner. » Porc braisé, pommes et poires étaient les produits à travailler impérativement lors de ce premier rendez-vous culinaire.
À noter
Lors des finales régionales, les candidats doivent réaliser un plat et un dessert sur une thématique imposée, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve. Les recettes sont quantifiées pour 10 personnes. Le coût matières ne doit pas dépasser 5 euros pour le plat et 2,50 euros pour le dessert. L’évaluation est réalisée par un jury technique (60 % de la note) et un jury dégustation (40 % de la note). Cette 17e édition comporte deux nouveautés : un critère antigaspillage et une déclinaison de l’assiette pour les enfants de 6-12 ans. « L’organisation des finales régionales place les territoires au cœur du concours », indique Restau’Co. « Pour montrer l’engagement de la restauration collective dans une alimentation responsable de qualité, les produits proposés aux candidats sont des produits de saison ou bénéficiant de labels, issus d’approvisionnement de proximité. » Le Gargantua est parrainé par Marc Foucher, MOF 2004.
→ À retrouver sur le site www.le-gargantua.fr
Prochains rendez-vous
La prochaine finale régionale Grand Est est prévue le 8 mars 2020 sur le salon Egast à Strasbourg.
Pour la finale Île-de-France/Hauts-de-France/Centre Val-de-Loire/Outre-mer au mois de novembre 2020 à EquipHotel à Paris, les inscriptions seront ouvertes début juin.
La grande finale nationale, qui mettra en compétition tous les gagnants régionaux, se déroulera lors du Sirha à Lyon fin janvier 2021.
(voir aussi précédent numéro, Focus)
Jérôme Sailly
Auvergne-Rhône-Alpes/PACA/Corse
La finale Auvergne-Rhône-Alpes/PACA/Corse du Gargantua, qui se tenait le 28 janvier dernier sur le salon Food’in Sud à

Marseille, a récompensé Jérôme Sailly, de la Gendarmerie nationale d’Antibes, ainsi que sa commis Méline du lycée hôtelier de Marseille. Les 6 candidats régionaux ont travaillé le jarret de veau braisé et le citron. Ils devaient respecter un certain nombre de critères, aussi bien en matière d’hygiène, de coûts et de denrées qu’en maîtrise des apports nutritionnels. « Ma direction croyait en moi au point de m’inscrire dans mon dos. Je me
suis prêté au jeu malgré une sortie de ma zone de confort. Je suis plutôt fier de mon parcours pour une première participation à un concours. La route pour la finale est encore longue, mais je mettrai ce temps à parfaire ma technique et mes lacunes. Un grand merci à Restau’Co. Rendez-vous à Lyon en janvier 2021 ! » a commenté Jérôme Sailly.
Christophe Fricon
Occitanie
Le 29 janvier, c’était sur le salon Smahrt Toulouse que se tenait la finale régionale Occitanie, distinguant Christophe Fricon

de la mairie de Gagnas-sur-Garonne (Haute-Garonne), accompagné de sa commis Julie Boussougant, du CFA agricole de Pavie (Gers). « C’est une très belle expérience », a déclaré le vainqueur. « Sur le concours, j’avais beaucoup de stress car cela me sortait de mes habitudes en cuisine. Au final, on rentre dans la compétition et on déroule nos recettes. Dans l’ensemble je suis content de mes plats, même si je voulais faire plus et mieux. Et surtout, j’ai eu une commis exceptionnelle et très professionnelle. Ça a matché dès le début ! » Au menu des candidats : agneau braisé et kiwi.
Sylvain Gohier
Bretagne/Normandie/Pays de la Loire

C’est sur le salon Rest’hôtel et Métiers de Bouche au Parc des expositions de Rennes/Bruz que s’est déroulée le 9 février dernier la finale régionale Bretagne/Normandie/Pays de la Loire du Gargantua. Ils étaient 6 candidats à relever le défi : réaliser et envoyer un plat (à base de poulet fermier braisé) et un dessert en 3h de temps. Après délibération des jurys technique et dégustation, c’est finalement Sylvain Gohier, de G2L Espace & Vie (résidences services seniors) à Précigné (Sarthe), qui a remporté la victoire, accompagné de
Marine Canu, du lycée hôtelier Notre Dame à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) qui, elle, a reçu le prix du Meilleur commis. Sylvain Gohier participait pour la première fois à ce concours.
L’article Les gagnants des 4 premières finales régionales du Gargantua ! est apparu en premier sur Restauration Collective.