Le 19 septembre marquait une nouvelle fois l’événement annuel et national Mélodie des mets locaux. L’objectif de cette animation ? Valoriser les produits, le savoir-faire des producteurs et des équipes de restauration dans un contexte local, mais sur une même date dans les différents établissements participants.
Par Karine Averty
La Mélodie des mets locaux ? Une manifestation collective d’envergure nationale impulsée et coordonnée par Agores, organisée en partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur et la Fnab, qui invite les collectivités adhérentes ou non « à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine », explique l’association. « La loi Egalim promeut l’utilisation de produits de qualité et de proximité dans les repas de restauration collective pour atteindre un seuil de 50 % des denrées mises en œuvre. »
Relayer la politique de qualité
de l’alimentation
La Mélodie des mets locaux se présente comme un « véritable outil de promotion des gastronomies locales et relais de la politique de qualité de l’alimentation dans nos restaurants scolaires », note Agores. En effet, l’idée est de « proposer un menu type décliné dans les cuisines selon les spécificités locales. Chaque restaurant peut donc interpréter la partition proposée pour valoriser ses approvisionnements locaux ». À chacun son menu, mais de façon harmonisée avec le choix d’une date commune. La 12e édition a donc eu lieu le jeudi 19 septembre, avec en signature : « Quand la restauration collective s’engage pour une alimentation locale, saine, sûre et durable. »
« Derrière cette initiative festive et innovante, l’objectif est aussi de sensibiliser à la demande croissante des consommateurs, élus et professionnels en matière d’approvisionnements bio et locaux », poursuit Agores. « Valoriser ses producteurs, c’est soutenir l’économie locale et le dynamisme du territoire. C’est aussi mettre en valeur les qualités de produits parfois méconnus ou oubliés et qui gagneraient à retrouver une place à table, tant en termes de goût que de qualités nutritionnelles. Le projet contribue enfin à valoriser auprès des convives l’image des collectivités engagées dans une démarche de développement durable. »
Au menu dans les écoles
de Vertou
La cuisine centrale de Vertou a par exemple proposé, cette année encore, « un repas composé de produits 100 % achetés dans le département de Loire-Atlantique ». Les demi-pensionnaires des écoles ont ainsi pu déguster de la salade verte bio (Turpin production, maraîcher à Couëron), des lasagnes maison « fabriquées de A à Z par les cuisiniers de la cuisine centrale en utilisant des produits locaux et bio » et une purée de pomme bio Côteaux nantais avec un cookie bio de La Biscuiterie Handi-Gaspi de Saint-Herblain, et du pain de la boulangerie Sésame de Vertou ». Les lasagnes ont été préparées avec une viande de bœuf issue de bêtes élevées en bord de Sèvre à Vertou (Scea Terrien), du lait Bleu-Blanc-Cœur (En direct des éleveurs, Remouillé), de la farine de blé bio (Minoterie Giraudineau, Saint-Colomban), de la pâte à lasagne bio (Ferme du Point du jour, Jarzé), de la tomme d’Anjou (Manger Bio Pays de la Loire).
La ville de Colomiers, elle, a même profité de ce rendez-vous de la Mélodie des mets locaux pour accueillir sur le parvis de l’école Lucie Aubrac tous les habitants qui le souhaitaient autour d’un petit marché de producteurs (denrées servies dans les cantines), d’un atelier « légumineuses » et de dégustations. Les parents de toutes les écoles pouvaient également échanger avec les élus et le pôle Alimentation sur la restauration municipale.
L’article Une belle partition dans les assiettes pour les produits locaux est apparu en premier sur Restauration Collective.