La 38e édition du Forum Agores s’est tenue à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) du 29 au 31 mai dernier. L’événement, comprenant un salon d’exposants, a également mis en avant divers ateliers et débats centrés sur l’alimentation durable et l’éducation au goût. Bilan en deux temps, avec tout d’abord la journée du 29 mai…
Par Noémie Giraud
La première journée du Forum de la restauration publique territoriale (organisé par Agores) a débuté avec un atelier culinaire axé sur les protéines végétales et le bio, accompagné de discussions sur la formation, la territorialisation des approvisionnements, et l’éveil au maraîchage pédagogique (voir p.20-21). L’après-midi, le CNA a présenté sa contribution à la SNANC (Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat), soulignant l’importance de lutter contre la précarité alimentaire et d’éduquer les citoyens à de meilleures pratiques alimentaires. « La stratégie est en cours de rédaction et le CNA devrait être de nouveau consulté pour ajouter les dernières recommandations avant sa publication finale », a déclaré Juliette Lebourg, chargée de concertation au CNA. Philippe Vinçon, président du CNRC, a quant à lui mis l’accent sur la nécessité de déclarer les taux sur la plateforme Ma Cantine (ma-cantine.agriculture.gouv.fr) pour mieux comprendre le respect de la loi Egalim et soutenir les secteurs en difficulté.
Des initiatives locales
Des élus et techniciens territoriaux présentant leurs actions en faveur du bien manger ont ensuite pris la parole. Fabienne Lelu, adjointe au maire de Fontenay-sous-Bois, a évoqué les choix alimentaires de la ville, en misant sur les produits bio et locaux, la suppression des plastiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Nous avons également signé la Charte des villes sans perturbateurs endocriniens », précise-t-elle. Philippe Bouyssou, maire d’Ivry et président de Tables Communes, a également mentionné l’abandon des plastiques et la collaboration avec des producteurs locaux pour faire face à l’inflation. Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris, a, elle, présenté le projet AgriParisSeine, visant à établir des liens entre producteurs et collectivités, à aider les collectivités à s’adapter à l’offre locale et à promouvoir l’agroécologie et l’agroforesterie.
Miser sur la pédagogie
et la formation
Christophe Hébert a clôturé cette première journée du 29 mai en retraçant l’évolution de la restauration collective sur les 40 dernières années. Évoquant les défis et les progrès réalisés, notamment en matière de professionnalisation et de sécurité sanitaire et alimentaire, il a aussi mis en évidence l’importance des politiques publiques dans ce domaine. « La restauration collective a su s’adapter aux différentes crises et évolutions. Il est nécessaire de continuer à tendre vers une alimentation plus durable et responsable en misant sur la pédagogie et la formation », a-t-il insisté, rappelant l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer l’attractivité du secteur.
(Retrouvez la suite du bilan du Forum dans notre prochain numéro)
Christophe Hébert décoré pour son parcours

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a profité du Forum Agores pour remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Christophe Hébert, en revenant sur son long parcours professionnel et associatif. « Cette médaille est évidemment pour moi une reconnaissance personnelle pour le travail accompli et pour mon engagement professionnel. C’est aussi, à mes yeux, la reconnaissance de l’engagement des hommes et des femmes œuvrant au quotidien pour faire de ce temps de repas, un temps éducatif dans la continuité de la journée scolaire », a souligné le président de longue date d’Agores, qui a passé la main lors de cette édition à Maxime Cordier.
L’article Les enjeux du secteur au Forum Agores est apparu en premier sur Restauration Collective.