Quantcast
Channel: Evénements Archives - Restauration Collective
Viewing all articles
Browse latest Browse all 165

Exp’Hôtel, le trait d’union entre les professionnels du Grand Sud-Ouest

$
0
0

Marché complexe, accélération des mutations, innovations : les solutions et échanges au menu d’Exp’Hôtel pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain s’avèrent alléchants, complétés par de nombreux challenges et concours pour animer les trois journées du salon organisées fin novembre par Congrès et Expositions de Bordeaux.

Par Karine Averty

 

Du 28 au 30 novembre, Exp’Hôtel « donnera l’opportunité à la grande famille des secteurs de la restauration, des métiers de bouche, de l’hôtellerie, de se retrouver et de l’accompagner dans la relance de l’activité, après des mois très durs pour la profession », expliquent les organisateurs du salon. Le Grand Sud-Ouest est attendu au Parc des Expositions de Bordeaux pour ce rendez-vous qui « constituera un véritable trait d’union entre les exposants et les visiteurs, les professionnels de toutes les spécialités et tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, les générations confirmées et celles à venir. Le salon va déployer pendant ces 3 jours un programme de temps forts et de moments propices aux rencontres ». Une édition essentielle pour la filière donc, qui a nécessité une forte mobilisation en amont, de la part des représentants des différents métiers réunis au sein de son comité de pilotage, MOF et chefs étoilés, représentants des organisations professionnelles, le tout en collaboration étroite avec l’UMIH 33 et la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde.

Responsabilité environnementale et sociétale
« Nous avons besoin aujourd’hui plus que tout de nous retrouver et nous projeter, affirme le chef Philippe Etchebest, président d’Exp’Hôtel. Cette édition sera placée sous le signe des retrouvailles et du renouveau. Notre secteur est créatif, flexible, il a particulièrement développé ces derniers mois ses capacités d’adaptation… Dans le contexte actuel si complexe qui touche chacun d’entre nous, je reste convaincu que c’est ensemble, que nous pourrons rebondir, saisir de nouvelles opportunités… J’ai hâte de retrouver cette grande famille que nous formons ! » Fil rouge de cette édition, la thématique de « La Responsabilité » (environnementale et sociétale) sera déclinée sur les concours, notamment via l’utilisation de produits locaux et saisonniers. « La crise sanitaire a accéléré la révolution de l’éco-responsabilité », souligne Delphine Demande, directrice du salon. Les visiteurs retrouveront 4 pôles d’exposition métiers : Restauration et métiers de bouche (Équipements de cuisine, Produits alimentaires et boissons, Arts de la table, Hygiène et nettoyage, Transport, Caféterie et bar) ; Déco, design et aménagement ; Services ; Nouvelles technologies. 3 espaces seront consacrés aux nouvelles pratiques : les Loc’Halles by l’AANA (l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) pour valoriser les produits agricoles et agroalimentaires locaux, « L’artisanat à votre service » (espace de la Chambre de métiers) et l’Espace Start-up. Le 29 novembre, place au prestigieux Trophée Philippe Etchebest, pour lequel les participants doivent réaliser une entrée (sur le thème « Turban de légumes garni d’un risotto aux fruits de mer et crustacés avec sa sauce d’accompagnement  ) et un plat pour 6 personnes (sur le thème de « Pigeonneaux désossés et farcis accompagnés de deux garnitures et d’une sauce d’accompagnement »). « L’originalité de l’interprétation et la présentation de la recette proposée » feront partie des critères du jury. D’autres compétitions mettront en compétition les acteurs des différents secteurs : Trophée Mickaël Morieux (boulangerie), Trophée Thierry Bamas (pâtisserie), Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric (voir encadré), concours La Perle d’Or Atlantique…

 

 

Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric – Mardi 30 novembre

Française Ce concours s’adresse aux élèves de première et terminale de baccalauréat professionnel des établissements de Nouvelle-Aquitaine. Il est porté par la société Malakoff Médéric Humanis, par Éric Faget, chef de cuisine partie self du lycée hôtelier de Talence, membre technique du bureau du groupement achat des lycées et collèges de la Gironde et président de l’Acoot Gironde, et par Guillaume Buisson, chef des cuisines volant en restauration collective pour « Gironde Le Département », disciple d’Escoffier Grand Sud-Ouest et vice-président de l’Accot Gironde. L’épreuve consistera en la réalisation d’un plat autour du thème de « la Volaille » qui sera locale, accompagnée de deux garnitures de saison, issues de cultures biologiques et/ou raisonnées et d’un dessert végétal à partir d’un panier garni à découvrir le jour du concours. Ces réalisations généreront peu ou pas de déchets.

L’article Exp’Hôtel, le trait d’union entre les professionnels du Grand Sud-Ouest est apparu en premier sur Restauration Collective.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 165

Trending Articles