Après Toulouse en juin, Resto France Experts (RFE) organisait les 10 et 11 octobre dernier à Prague sa 2e réunion des 24H RFE en présence de plus d’une quarantaine de participants.
Par Morgane Buland
Objectifs affichés de cette nouvelle rencontre des 24H RFE : exporter et faire connaître les compétences des adhérents de RFE (www.restofranceexperts.fr) au-delà de l’Hexagone et jeter les bases d’un partenariat dynamique entre la République tchèque et la France.
Une place à occuper
L’après-midi du 10 octobre a ainsi débuté avec la réunion plénière de cette association lancée en mars dernier et réunissant consultants, bureaux d’études, fabricants et autres experts dans la réalisation de projets en hôtellerie-restauration (issue d’une scission avec le FCSI France). Marc Grandmougin, président de RFE, a d’abord introduit les nouveaux membres de RFE, à savoir Electrolux Professional, Codigel et CFR2C, qui s’ajoutent aux plus de 80 adhérents que comptait à date l’association. « Cette année, 15 consultants et 8 fabricants ont en outre formulé leur demande pour nous rejoindre. Cela signifie qu’en 2020, la progression d’adhérents en termes de sociétés sera au minimum de 30 % », a par ailleurs précisé Marc Grandmougin. Et d’ajouter : « Cela prouve qu’il y avait, quelque part dans notre univers professionnel, une place à occuper. »
Du digital à la formation professionnelle
Gilles Castel (G.SIR) a ensuite détaillé le partenariat noué avec GL Events, qui permettra à RFE d’être présent et visible lors de salons comme Europain (du 11 au 14 janvier 2020 à Paris Porte de Versailles), le Sirha Green et le Sirha à Lyon en

2021. Carole Rocher est quant à elle intervenue sur les thèmes des relations presse, des réseaux sociaux et de la communication digitale. L’association, qui entend rendre effective sa stratégie numérique d’ici 2020, s’est pour ce faire entourée de l’agence Metrics Value. Cyril Soulès (Icare Conseil) a abordé la question du management de la maintenance, avant que Marc Grandmougin ne revienne sur le sujet des métiers du secteur et notamment sur le rôle des installateurs. Catherine Bournizien (Phinea Conseil) a, elle, centré son intervention sur les institutions, appelant notamment à créer un groupe de travail pour développer un plan d’action sur le sujet. Enfin, Karine Marchalant (directrice de l’Institut supérieur de l’alimentation – ISA SSHA) s’est exprimée sur le thème de la formation professionnelle. La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à la rencontre et aux échanges entre RFE et la Chambre de commerce franco-tchèque, avec une présentation détaillée de chaque structure. Dominique Collin, patron du GastroClub, a également présenté son association, qui entend promouvoir la gastronomie française et la marque France en République tchèque.
Rendez-vous en 2020
La journée s’est achevée par un cocktail réunissant l’ensemble des participants. Le 11 octobre, le programme s’est poursuivi avec les visites du Manifesto Market Smichov puis de la Brasserie Statopramen, où une dégustation de bières suivie d’un déjeuner ont été proposés aux adhérents de RFE. Les prochaines 24H RFE (durant lesquelles se tiendront l’assemblée générale et la réunion plénière), auront lieu en avril 2020 lors du Printemps de Bourges.
L’article Rencontres et échanges franco-tchèques lors des 24H RFE à Prague est apparu en premier sur Restauration Collective.