Quantcast
Channel: Evénements Archives - Restauration Collective
Viewing all articles
Browse latest Browse all 165

L’éducation à l’alimentation, de la famille à la cantine

$
0
0

Le 23 novembre 2023 avait lieu, au cœur de l’Assemblée nationale, une journée parlementaire dédiée à l’éducation à l’alimentation. Il s’agissait de la 3e édition de cet événement, organisé par le député du Loiret Richard Ramos et un collectif d’associations. La première partie de la matinée fut consacrée à la socialisation alimentaire.
Par Inès Evrain

 

« L’alimentation est un enjeu de santé publique », entame Anaïg Le Meur, députée du Finistère et co-présidente du groupe d’études Gastronomie, le 23 novembre lors de la journée parlementaire dédiée. « Or, l’éducation à l’alimentation débute au cœur des familles. » Audrey Bister, doctorante en sociologie à l’Université de Lille, en a d’ailleurs fait le sujet de sa thèse. Après un travail de terrain au sein de plusieurs familles, elle tire un constat : la socialisation alimentaire se joue d’abord au sein des foyers. « C’est là que les enfants vont suivre un apprentissage des goûts, ainsi que des règles sociales autour du

Richard Ramos, député du Loiret ©I. Evrain

repas », explique-t-elle.

Une différence de classes sociales
Toutefois, elle observe une différence dans cet apprentissage entre les différentes classes sociales. Ainsi, les familles aisées transmettent davantage de normes alimentaires à leurs enfants : « Les enfants vont apprendre à bien se tenir à table, à ne pas gaspiller, mais aussi à savoir manger de tout, et partout. » Au sein de ces familles, le temps du repas est généralement associé à certaines contraintes, notamment temporelles. Les repas se prennent ainsi le plus souvent à des horaires fixes, empiétant sur le temps en famille. Pour les familles populaires, le repas est présenté « comme une façon de participer à la société de consommation et de se faire plaisir », ajoute Audrey Bister. L’apprentissage y est donc réduit, d’autant plus que ces familles résident le plus souvent dans de petits logements et sont dès lors soumises à des contraintes spatiales peu propices à la réalisation de plats équilibrés.
Au sein de la famille, l’éducation à l’alimentation passe par l’exemple : « Les repas se font à heures fixes et suivent la structure petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. » L’explication des saisons, faire goûter

©Shutterstock

plusieurs fois pour habituer le palais des enfants, mais aussi éduquer via la participation aux courses, à la cuisine et autres tâches ménagères, sont autant d’éléments qui permettent d’instruire les plus jeunes à l’alimentation. « Il n’y a pas que les parents qui éduquent au sein d’une famille, mais également la fratrie », ajoute Audrey Bister.
Enfin, bien qu’une importance de plus en plus grande soit apportée aux aliments issus de circuits courts, bio et frais, les produits de fast-food, tels que les burgers et sushis, sont rattachés à des périodes festives. « Cela valorise ces aliments, qui ont la préférence des plus jeunes. Toutefois, ils y associent désormais la notion de fait maison, qui leur a été présentée comme plus qualitative », conclut Audrey Bister.

Poursuivre l’éducation à l’école
L’éducation au bien-manger ne s’arrête pas au seuil des maisons : elle se poursuit à l’école, outil important de la médiation des savoirs alimentaires. La ville de Montpellier l’a bien compris. En 2016, elle met en place Ma Cantine Autrement, qui

©I. Evrain

s’appuie sur 6 domaines d’action : bien acheter, bien cuisiner, bien manger, mais aussi bien sensibiliser, bien partager, bien décider et expliquer auprès des parents. « Les enfants sont notre public prioritaire », explique Marjorie Constantin, doctorante en sciences de l’information et de la communication (Cifre Montpellier – Lerras Montpellier). « Nous répondons à plusieurs enjeux : de prévention, de sensibilisation et d’inclusion. »
Pour mieux éduquer les enfants, Ma Cantine Autrement prévoit avant toute chose une formation des enseignants et des agents accompagnant les enfants. En effet, Marjorie Constantin observe un manque de connaissances quant aux repas équilibrés, mais aussi aux différences d’éducation entre les différents enfants. « Cela peut passer par des ateliers de cuisine, ainsi qu’une législation plus claire. L’implication des familles est un autre élément majeur de cette éducation alimentaire à l’école, notamment dans des zones où les parents ne souhaitent pas entrer dans les

©Shutterstock

établissements scolaires. »

Prescripteurs auprès
des autres enfants
Grâce au programme Ma Cantine Autrement, les élèves de plusieurs établissements scolaires participants sont sensibilisés à l’alimentation durable et reçoivent un diplôme d’éco-écoliers. « Nous nous sommes rendu compte que les enfants sont prescripteurs auprès des autres enfants. Or, nous sommes des acteurs de la construction de leurs goûts alimentaires », conclut Marjorie Constantin, qui insiste sur l’utilité de transmettre de bonnes habitudes alimentaires aux élèves, dès le plus jeune âge.

 

 

De multiples facettes

Le reste de la journée s’est articulé autour de nombreux autres sujets, révélateurs de la complexité du sujet. Des partages d’expériences et de travaux sur l’éducation à l’alimentation ont clôturé la matinée. L’après-midi a débuté par un tour de table autour de l’environnement alimentaire des familles plus « vulnérables », faisant référence à plusieurs enjeux : « La cantine, une offre élitiste ? » ; « Que peuvent faire le politique et l’école pour éduquer à l’alimentation ? », ou encore « Diversifier les choix de menus à la cantine, est-ce la bonne réponse ?» . La fin de journée fut quant à elle dédiée à l’environnement marchand : Dominique Schelcher, PDG de Système U, est intervenu sur la question « Quelle qualité accessible à tous ? », tandis que Nathalie Florent, DG d’Agromousquetaires, a abordé la problématique suivante : « Accélérer le changement de nos comportements alimentaires, l’exemple d’un projet d’entreprise ». Présentation des ressources d’enseignement et intervention autour du « plaisir comme levier pour améliorer les comportements des enfants » ont conclu la journée.

L’article L’éducation à l’alimentation, de la famille à la cantine est apparu en premier sur Restauration Collective.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 165

Trending Articles