Du 16 au 22 octobre se tenait la 34e édition de la Semaine du Goût®, parrainée pour la 4e année par le chef Grégory Cohen. Ce temps fort national a permis de retrouver les thématiques qui lui sont chères, de la saisonnalité à l’éducation alimentaire en passant par l’antigaspillage. Mais ce fut aussi l’occasion de se réinventer en se poursuivant tout au long de l’année grâce à plusieurs événements et de nouveaux formats digitaux.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Événement référent de « la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, partout en France », la Semaine du Goût® a déroulé son programme d’action du 16 au 22 octobre. Parmi les animations et événements proposés : les fameuses Leçons de Goût dont l’objectif est de faire découvrir le terroir, la saisonnalité, les variétés et leurs saveurs aux plus jeunes. Pas moins de 14 professionnels bénévoles (chefs de cuisine, primeurs, boulangers, etc.) ont sillonné la France à la rencontre des élèves, dans les classes ou sur leurs propres sites, afin de partager leurs connaissances, à l’instar du chef doublement étoilé Jean Sulpice à l’école de Talloires-Montmin (Haute-Savoie), de Camille Delcroix (Bacôve* à Saint-Omer) à l’école Notre-Dame Enclos (Pas-de-Calais) ou encore de Christophe Hay (Fleur de Loire** à Blois)… Le chef Grégory Cohen, parrain de cette édition 2023, s’est pour sa part rendu dans une école élémentaire du 19e arrondissement parisien. Et le concept s’est même exporté hors de l’Hexagone avec Sonia Bichet (MOF Poissonnière Écaillère) à la Petite École Française, à Londres.
Dégustations, menus spéciaux
et tables rondes
La Semaine du Goût® a également vécu en dehors de l’espace scolaire : commerçants, restaurateurs, associations et collectivités étaient ainsi invités à organiser des Activités du Goût (plus de 700) ouvertes à tous. Au programme : dégustations, menus spéciaux, ateliers de cuisine ou encore tables rondes autour du bien manger. L’objectif étant de mettre en avant les thématiques portées par l’événement : la saisonnalité, le bien manger ou encore l’antigaspi. Côté digital, durant toute la semaine, Marmiton a accompagné l’événement auprès des familles, mais aussi des étudiants. Grégory Cohen a lui aussi réalisé des vidéos recettes destinées aux familles nombreuses, leur prodiguant astuces et conseils pour une alimentation gourmande, mais équilibrée. Un compte TikTok de La Semaine du Goût® a été créé pour l’occasion, s’adressant aux étudiants et adolescents en les accompagnant avec du contenu pédagogique sur la durée…
Et comme parler d’alimentation, c’est toute l’année, les événements se poursuivront bien au-delà de cette Semaine du Goût® d’octobre. Des dispositifs digitaux et physiques seront déployés pour chaque public. La Grande Dégustation concernera les familles, la Rencontre des Chefs de demain se tournera vers les étudiants en hôtellerie-restauration et la Grande Tablée du Goût pour les « foodies ». Enfin, jusqu’en avril 2024, les étudiants pourront participer au Chef sur le Campus, en physique ou en live. Ils pourront rencontrer des chefs qui répondront au défi de cuisiner dans les mêmes conditions qu’eux : espace restreint, peu d’ustensiles et petit budget ! Hors de nos frontières, la Semaine du Goût® s’est par ailleurs déroulée au Japon du 20 au 29 octobre avec des Leçons de Goût en classe et des ateliers dans les universités.
Zoom
À Bordeaux en Gironde, le Crous de Bordeaux-Aquitaine a mis en place tout un programme pour ses étudiants en collaboration avec l’ambassadeur Nouvelle-Aquitaine de la Semaine du Goût®, le chef Tanguy Laviale et sa brigade du restaurant étoilé Ressources : un atelier de cuisine le 18 octobre autour de la thématique « Pimp ton légume », une table ronde sur « les clés d’une alimentation santé et bien-être pour optimiser ses performances pendant ses études » le 19 octobre, et un menu à prix réduit pour le restaurant étoilé Ressources durant la semaine événementielle.
À noter
S’étant dissociée du Cedus, la Semaine du Goût® est orchestrée par Hopscotch Groupe et bénéficie du parrainage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les cantines scolaires ou d’entreprises n’entrent pas à proprement parler dans le champ d’action de la Semaine du Goût®. Mais les relais restent nombreux. Le bien manger est l’affaire de toutes et tous !
L’article Rencontres et éducation au goût, des actions partout en France est apparu en premier sur Restauration Collective.